Communauté de Communes
Un « Comité de territoire E3D » pour les écoles du secteur de Saint-Léonard-de-Noblat PDF Imprimer Envoyer

 

 

La labellisation « E3D » (École en Démarche globale de Développement Durable) est développée depuis 2019, par le ministère de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles qui s’engagent dans une démarche d’éducation au développement durable.

Un projet E3D n’est pas nécessairement un projet ambitieux, mais il doit être adapté aux réalités de l’école. Il peut commencer, par exemple, par une démarche autour du tri (papier, déchets alimentaires, piles, etc.). Cette activité s’inscrira alors dans les enseignements, en lien avec la gestion de l’école, en lien avec les partenaires extérieurs qui s’occupent de la gestion des déchets…

Les écoles candidates à cette labellisation E3D sollicitent, par le dépôt d’un dossier, le label auprès des autorités académiques du rectorat de Limoges. Une commission étudie alors les demandes. Et chaque année, une cérémonie de remise des labels présidée par madame la Rectrice, est organisée au rectorat de l’Académie de Limoges.

Les 13 écoles du secteur de Saint-Léonard sont toutes très mobilisées par cet enjeu du développement durable et toutes (ou presque : une est en cours de labellisation) sont déjà labellisées individuellement.

Depuis la rentrée 2021, un autre label a été mis en place. Il s’agit du « label E3D de territoire ». Il reconnait les démarches qui mobilisent collectivement les écoles d’un territoire éducatif dans un travail en réseau avec les acteurs locaux : collectivités territoriales, associations, structures éducatives... Il s’inscrit dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

C’est pourquoi, les équipes enseignantes du secteur ont été encouragées afin qu’en lien avec tous les partenaires locaux (collectivités territoriales, associations, structures éducatives...), elles sollicitent pour 2023-2024, ce « label de territoire »

Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu, le 28 novembre dernier, en présence de l’ensemble des partenaires concernés : directeurs d’écoles ou les référents E3D des écoles, maires ou adjoints représentant les communes, représentants de diverses associations ou structures partenariales.

Le second comité de pilotage s’est tenu le 2 février, en visio, sur le temps scolaire, afin que les élèves ou leurs représentants (éco-délégués) avec les élus puissent y participer. Chaque école avait préparé un temps d’intervention afin de partager avec toutes les autres, les actions mises en œuvre à leur échelle.

En parallèle, un enseignant de l’école maternelle de Saint-Léonard-de-Noblat, monsieur Nicolas Cartier a travaillé sur le logo, qui symbolisera l’appartenance à ce comité de territoire. Ayant fait plusieurs propositions, les élèves des écoles ont voté, dans une démarche citoyenne, pour le logo qu’elles préféraient.

Quelques classes ont produit des articles suite à leur participation à ce comité de pilotage.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le comité de territoire en visio


Vendredi 2 février, nous avons fait une réunion en visioconférence avec tous les éco-délégués des écoles du secteur du collège de Saint Léonard De Noblat. Madame Lapaquette, l’Inspectrice de l’Education Nationale, une conseillère pédagogique, madame Coignoux, la responsable de la labellisation madame Paricaud-Douady, les maires ou adjoints des communes étaient aussi présents.

Chaque école a pu s’exprimer et dire ce qui était fait dans le domaine de l’éducation au développement durable.

Nous avons constaté que plusieurs écoles faisaient les mêmes actions. Et cela nous a aussi donné d’autres idées intéressantes à réaliser comme par exemple faire un chemin de randonnée dans notre commune autour de l’école.

Nous avons beaucoup aimé faire cette visioconférence. Nous avons eu l’impression d’avoir un rôle important dans notre école et aussi une grande responsabilité. Un peu après cet échange, nous avons choisi le logo qui représentera ce projet. Il contiendra toutes les couleurs de l’E3D.

Article rédigé par les élèves éco-délégués de l’école de Royères

 

 

Les écoles s'engagent dans l'écocitoyenneté

 


Le vendredi 2 février, nous avons fait une réunion en « visio » avec d'autres écoles du secteur de Saint Léonard de Noblat

Cette visio a réuni des enseignants, des maires, des adjoints municipaux, Madame Lapaquette, Inspectrice de l’Education Nationale, Mesdames Paricaud-Douady, chargée de mission E3D, au rectorat de Limoges, Coignoux, conseillère pédagogique, qui font vivre depuis cette année, un comité de territoire et de nombreux élèves. Les délégués ou les représentants des élèves ont pu expliquer ce qui se fait dans le cadre de l'E3D dans nos écoles. Nous avons découvert que certaines écoles ont un poulailler, des ruches pour faire du miel, un animal de compagnie ou mènent des opérations solidaires... Les élus eux, ont insisté sur leur joie de voir les élèves s'engager avec leurs enseignants dans des projets motivants et citoyens.

Certaines écoles ont des points communs avec nous : l'utilisation de serviettes en tissu à la cantine, le recyclage du papier, l'élection d'écocitoyens, les poubelles de tri sélectif dans la cour, le compost, l'élaboration de menus par les élèves, la participation aux activités sportives (rencontres USEP, piscine ...) ou culturelles (concerts JMF, prix passerelle, prix «je lis, j'élis »...).

Durant leur intervention, nos délégués de Masléon ont insisté sur le vivre-ensemble et nos conseils de délégués. Ceux-ci nous ont permis d'élaborer une « charte du bus ou de la garderie », de préparer nos "j'aime /je n'aime pas" des vendredis après-midi où nous échangeons sur la vie de l'école ou de travailler sur les émotions.

Nous allons sûrement nous inspirer de certaines actions pour notre école. Nous avons apprécié participer à cette visio et nous espérons que cette expérience pourra se renouveler.

Article rédigé par les élèves de Masléon CM1- CM2 en APC

 

 

 

« Alors, qu’est-ce que tu en as pensé de cette réunion ?

J’ai trouvé ça très bien. Même si ça m’a donné des idées, j’étais un peu stressée.

Qu’est-ce que tu as appris ?

J’ai appris qu’à Saint-Léonard. Il y avait des bancs d’amitié.

Des bancs d’amitié ? Qu’est-ce que c’est un banc d’amitié ?

Ils ont expliqué que c’était un banc où les gens tristes ou tout seuls s’assoient pour trouver à qui parler ou avec qui jouer.

C’est quelque chose qui te paraît faisable facilement dans notre école ?

Oui parce qu’il y a beaucoup de bancs et que parfois il y a des élèves seuls. Ils apprécieraient peut-être davantage de venir à l’école s’ils avaient des copains avec qui jouer. Ça pourrait éviter que le harcèlement arrive dans notre école.

Oui c’est vrai. Est-ce que ça t’a donné des idées de choses à faire dans notre école ?

Un banc d’amitié. On pourrait mettre en place un nouveau parcours de randonnée autour de l’école.

D’accord, est-ce que j’avais oublié de dire des choses dans ce que nous avions préparé ?

Oui de dire que nous avions des serviettes en tissu, mais aussi que l’école avait un parcours de randonnée qui est maintenant à la mairie.

D’accord et alors est-ce qu’il y avait des choses dans ce que nous faisons dans notre école, qui te paraissent transposables dans d’autres écoles facilement ?

Oui par exemple les serviettes. C’est vrai chaque enfant peut amener sa serviette. Les délégués des élèves aussi c’est important.

Qu’est-ce qui te parait intéressant ou important dans le fait d’avoir des délégués des élèves ?

On peut donner l’avis des enfants. Les adultes n’ont pas toujours les mêmes idées. Au conseil d’école ou au conseil municipal, on peut proposer des améliorations pour la commune et l’école. Par exemple on lutte contre les dépôts de mégots, on propose des idées d’ateliers auxquels les adultes n’ont pas pensé. Ces idées ne sont pas toutes réalisées mais la plupart le sont. Cela nous permet de comprendre les conséquences de certains aménagements. Cela a permis aussi l’élaboration du terrain de billes. »

Après la visio, les impressions de Clothilde, élève en classe de CM à l’école de Saint-Paul,

auprès de son enseignant, monsieur Pusset, le directeur de l’école.

 

 

La création du logo

 


Témoignage de monsieur Nicolas Cartier, concepteur du logo et enseignant à l’école maternelle de Saint-Léonard-de-Noblat

 

 

« Afin de donner une identité visuelle au comité de territoire du secteur de Saint-Léonard-de-Noblat, un logo a été imaginé pour représenter le territoire géographiquement et symboliquement. La feuille, symbole du Limousin, représente les bois et forêts, omniprésents dans la zone.

En son centre, la roue multicolore des ODD (Objectifs de Développement Durable) rappelle l'objectif de labellisation E3D. Avec la forme ovale de la feuille, elle forme un œil qui représente la curiosité et l'engagement des élèves pour le développement durable. Au centre, dans la carte du territoire, les nervures de la feuille symbolisent les liens entre les écoles.

Sous le logo, le titre reprend les couleurs de la feuille. Le nom "Noblat" permet d'identifier facilement le secteur concerné. Le mot "territoires" au pluriel évoque la diversité et les spécificités de chaque école. Enfin, le sigle EDDD (E3D) apparait entre les lignes et fait le lien entre les territoires (écoles) et le secteur Noblat. »

 
Information Nov Habitat 87 PDF Imprimer Envoyer

Nov Habitat 87 est le service public de conseil et d’accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique de leurs logements sur l’ensemble de la Haute-Vienne hors Limoges Métropole. Il s'agit de l'antenne locale du service public national France Rénov', piloté par l'Anah. Hébergé par le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV) depuis le 1er janvier 2022, ce service neutre et gratuit est co-porté localement par le SEHV, le Conseil Départemental, et les 12 Communautés de communes de la Haute-Vienne, dans le cadre d'un partenariat avec la Région et mobilisant des financements nationaux CEE. Il s'agit d'un complément de l'OPAH portée localement par la Communauté de Communes de Noblat.

Nov Habitat 87 --> Conseil, accompagnement et appui au montage de dossiers :

L’accueil physique au SEHV se fait uniquement sur rendez-vous (contact plus haut) chaque 1er mardi du mois au matin dans les locaux des la Maison France Services de St Léonard de Noblat.



 
INSCRIPTIONS ECOLE DE MUSIQUE DE NOBLAT PDF Imprimer Envoyer

Inscrivez-vous sur la plateforme numérique d'inscription/réinscription à l'EdM NOBLAT pour la saison 2023-2024 : http://emi.ccnoblat.fr/inscription/

 

 
Forum des opérateurs à Saint-Martin-Terressus PDF Imprimer Envoyer

Un forum des opérateurs aura lieu le mercredi 21 septembre de 14h à 19h à Saint-Martin-Terressus, salle du camping municipal.

L’accès au très haut débit à SAINT-MARTIN-TERRESSUS est disponible et les administrés ont la possibilité de s’abonner à la Fibre et ainsi de bénéficier du meilleur du très haut-débit chez eux.

Le réseau public de Fibre optique construit par DORSAL et exploité par Nouvelle-Aquitaine THD a été financé par la Région Nouvelle-Aquitainel’Union européennel’État, et pour ce secteur par le Département de la Haute-Vienne et la Communauté de communes Noblat.

 

Les opérateurs présents présenteront leurs offres de service et répondront aux questions des participants sur l’accès à la Fibre (éligibilité, services disponibles, raccordement au réseau, tarifs…).

Tout public intéressé est invité à prendre part à cet évènement numérique.

 


 

 

 
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