La santé : une priorité pour le territoire de Noblat

visite du Prefet sur le territoire de Noblat 2025

Mr le Préfet en visite sur le territoire de Noblat.

Alain Darbon, Président de la Communauté de Communes de Noblat et Maire de Saint Léonard de Noblat, accompagné de Jean-Pierre Estrade, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de Noblat, Alain Perabout 1er adjoint au maire de Saint-Léonard de Noblat et Lionel Lemasson, Président du Syndicat Vienne Combade, a reçu M. François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne, le 8 janvier 2025.
 
Le Président-Maire, Alain DARBON a d’abord effectué un rapide portrait du territoire. Il a ensuite présenté brièvement les différents services publics et missions portées par la Communauté de Communes de Noblat en lien avec les communes dont la ville de Saint-Léonard de Noblat.
Des échanges constructifs ont eu lieu sur les transferts de compétences obligatoires. Ainsi la question de « l’eau potable » (protection de la ressource, production, distribution) fut évidemment évoquée et Lionel Lemasson, président du Syndicat Vienne Combade, a pu expliquer l’organisation actuelle et les perspectives qui se présentaient localement.
 
Ensuite, c’est lors d’une visite déambulatoire du centre-ville de Saint-Léonard de Noblat que les échanges ont pu se poursuivre entre M. Le Préfet et les élus locaux, ils ont échangé sur l’avancement des dossiers portés par les deux collectivités (ville et com’com) et soutenus par l’État.
La visite a débuté par le site de l’ancien Hôpital et plus précisément par le bâtiment « L’Automne ».
Ce bâtiment sera rénové et agrandi pour accueillir la future maison intercommunale de santé. En ce début d’année 2025, la Communauté de Communes de Noblat a lancé un concours de maitrise d’œuvre pour choisir le cabinet d’architecture qui conduira la réhabilitation et l’extension de ce bâtiment. A l’issue de cette phase de conception, les différentes autorisations administratives seront déposées (permis de construire notamment) et les travaux estimés à environ 2 600 000 € HT débuteront.
 
📍Les habitants du territoire de Noblat bénéficieront ainsi d’un accès facilité à des soins de proximité, tout en dynamisant le centre-bourg.
 
 
Des projets pour tous les goûts
La visite préfectorale a également été l’occasion de présenter l’avancement d’autres projets importants pour la commune :
👉La collégiale : Même si des travaux d’entretien sont régulièrement menés, cet édifice nécessite une restauration conséquente. Après la réalisation des vitraux, ce joyau du patrimoine local doit faire l’objet de différentes rénovations : la mise en accessibilité d’une part pour permettre à tous de profiter de ce lieu chargé d’histoire, aussi d’une restauration globale dans les années à venir. La question du soutien de l’état au financement de ces travaux conséquents à venir a donc été évoquée
 
 
👉Le tiers lieu « L’Escalier » : Cet immeuble a été réhabilité avec succès, ce lieu de vie dynamique et collaboratif offre aux habitants et aux visiteurs un espace où se mêlent espace de travail et de formation, culture et convivialité. Géré par une association, il accueille aussi deux conseillers numériques employés par l’Intercommunalité et mis à disposition de l’association qui accompagnent et forment les habitants aux différents usages et à la médiation numérique ! La « France Services – Simone VEIL » permet d’avoir un accompagnement aux démarches en ligne. L’escalier et France Services travaillent en complémentarité !
 
 
👉Le centre-bourg : M. Le Préfet et les élus se sont enfin rendus rue Victor Hugo, où les études de maitrise d’œuvre sont en cours pour la réhabilitation de l’immeuble adossé au rempart et au Grand Saint-Léonard dont les travaux de rénovation menés par un propriétaire privé ont débuté. La réhabilitation de ces deux immeubles, qui est rendue possible grâce à l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, revêt un enjeu fort pour l’image et l’attractivité de la commune.
 
 
Le maire, Alain DARBON, a ainsi pu montrer l’intérêt pour la commune de bénéficier d’une OPAH, co-financée par la ville, l’intercommunalité et l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), elle permet l’attribution de subventions aux différents porteurs de projet afin de valoriser le patrimoine.
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne participent aussi au financement de cette action importante qui permet de restaurer le bâti ancien.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

© 2024 Communauté de Communes de Noblat – Conçu par Martin SERGEEV