
Mr le Préfet en visite sur le territoire de Noblat.
Alain Darbon, Président de la Communauté de Communes de Noblat et Maire de Saint Léonard de Noblat, accompagné de Jean-Pierre Estrade, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de Noblat, Alain Perabout 1er adjoint au maire de Saint-Léonard de Noblat et Lionel Lemasson, Président du Syndicat Vienne Combade, a reçu M. François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne, le 8 janvier 2025.
Le Président-Maire, Alain DARBON a d’abord effectué un rapide portrait du territoire. Il a ensuite présenté brièvement les différents services publics et missions portées par la Communauté de Communes de Noblat en lien avec les communes dont la ville de Saint-Léonard de Noblat.
Des échanges constructifs ont eu lieu sur les transferts de compétences obligatoires. Ainsi la question de « l’eau potable » (protection de la ressource, production, distribution) fut évidemment évoquée et Lionel Lemasson, président du Syndicat Vienne Combade, a pu expliquer l’organisation actuelle et les perspectives qui se présentaient localement.
Ensuite, c’est lors d’une visite déambulatoire du centre-ville de Saint-Léonard de Noblat que les échanges ont pu se poursuivre entre M. Le Préfet et les élus locaux, ils ont échangé sur l’avancement des dossiers portés par les deux collectivités (ville et com’com) et soutenus par l’État.
La visite a débuté par le site de l’ancien Hôpital et plus précisément par le bâtiment « L’Automne ».
Ce bâtiment sera rénové et agrandi pour accueillir la future maison intercommunale de santé. En ce début d’année 2025, la Communauté de Communes de Noblat a lancé un concours de maitrise d’œuvre pour choisir le cabinet d’architecture qui conduira la réhabilitation et l’extension de ce bâtiment. A l’issue de cette phase de conception, les différentes autorisations administratives seront déposées (permis de construire notamment) et les travaux estimés à environ 2 600 000 € HT débuteront.


Des projets pour tous les goûts
La visite préfectorale a également été l’occasion de présenter l’avancement d’autres projets importants pour la commune :






Le maire, Alain DARBON, a ainsi pu montrer l’intérêt pour la commune de bénéficier d’une OPAH, co-financée par la ville, l’intercommunalité et l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), elle permet l’attribution de subventions aux différents porteurs de projet afin de valoriser le patrimoine.
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne participent aussi au financement de cette action importante qui permet de restaurer le bâti ancien.