Aides à l’habitat

La Communauté de Communes déploie, depuis novembre 2019, sur son territoire une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), baptisée Nobl’habitat.

Ce dispositif, signé pour 5 ans avec l’ensemble des co-financeurs, permet de déclencher des aides financières à l’amélioration de l’habitat, délivrées par l’ANAH notamment, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes de Noblat, pour accompagner les propriétaires occupants sur tout le territoire, et les propriétaires bailleurs dans les secteurs concernés par un programme de Renouvellement Urbain (Saint-Léonard de Noblat, Saint-Paul et Sauviat-sur-Vige). Les projets d’amélioration énergétique globale du logement, de réhabilitation et de lutte contre l’habitat indigne, ainsi que d’adaptation (handicap, vieillesse) sont traités par ce programme.

Grâce à cette OPAH, la Communauté de Communes de Noblat et les communes avec secteur RU, peuvent également apporter une aide financière directe aux travaux de propriétaires bailleurs.

Pour la mise en œuvre de sa politique, la Communauté de Communes de Noblat s’appuie sur le cabinet SOLIHA Terres Océan qui accompagne les propriétaires au montage des dossiers de demande de subventions (définition du projet, optimisation du plan de financement). La mission de SOLIHA est également d’apporter son expertise aux collectivités pour les opérations de renouvellement urbain. Ce volet animation est financé par l’intercommunalité, l’ANAH, la Région et par la Banque des Territoires.

Depuis janvier 2023, la politique de l’habitat a été renforcée grâce au Programme Départemental de l’Habitat qui permet à l’intercommunalité d’apporter de nouvelles aides directes.

En effet, grâce à ce dispositif, elle co-finance également les travaux d’amélioration énergétique dits « mono travaux »et d’adaptation du logement aux côtés de l’ANAH et du Département de la Haute-Vienne.

Dans le secteur de l’amélioration thermique des logements, la Communauté de Communes de Noblat participe également au financement du service public national France Rénov’ appelé NOV’HABITAT87. Coordonné par le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV), ce service, financé également par l’ANAH, le Département, la Région Nouvelle-Aquitaine, permet l’information et le conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat à destination des particuliers en Haute-Vienne. Des permanences sont organisées sur le territoire de Noblat pour accueillir le public.

Mes démarches

Vous avez un projet de travaux d’amélioration thermique de votre
logement ?

Contactez NOV’HABITAT au 05.55.14.88.42 ou par mail contact@novhabitat87.fr ou rendez-vous sur le site web www.novhabitat87.fr pour remplir le formulaire de contact. Vous pourrez prendre un rendez-vous pour rencontrer un des conseillers NOV’HABITAT lors d’une permanence à la France services de Saint-Léonard de Noblat. Celle-ci a lieu tous les 1ers mardis du mois le matin.

Vous avez un projet global d’amélioration de votre logement et/ou d’adaptation ?

Pour connaître votre éligibilité aux aides financières et bénéficier d’un accompagnement technique dans le cadre de l’OPAH :

  1. Contactez SOLIHA Terres Océan via ligne directe dédiée : 05 55 10 70 17
  2. Prenez rendez-vous à l’une des permanences organisées sur le territoire :
  • à la France services de Saint-Léonard de Noblat organisée tous les 1ers mardis du mois le matin.
  • À Sauviat-sur-Vige et Saint-Paul, en alternance, tous les 3èmes mercredis de chaque mois en mairie. 

Pour des informations complémentaires contacter la Communauté de communes de Noblat au 05 87 22 99 00.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

6, Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.