Toute maison d’habitation, tout bien immobilier qui génère des eaux usées doit être équipé d’un assainissement qu’il soit collectif (un dispositif pour de nombreux bâtiments) ou non collectif (un dispositif pour un bâtiment ou un nombre restreint de bâtiments). Ces équipements permettent de rejeter des eaux qui sont débarrassées des polluants pour l’homme et l’environnement.
L’assainissement est un processus d’épuration qui comprend :
- La collecte des eaux usées*
- L’épuration (ou dépollution), c’est-à-dire le traitement des eaux usées
- L’infiltration ou le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel
Sans traitement de nos eaux usées, celles-ci risquent de détériorer l’environnement. L’assainissement de nos eaux usées est absolument essentiel pour préserver nos ressources naturelles.
*Il existe trois catégories d’eaux usées :
Les eaux usées domestiques
Ce sont les eaux issues des habitations : d’une part les eaux ménagères (salle de bain et cuisine) et d’autre part les eaux vannes (toilettes). Celles-ci peuvent être collectées et acheminées, grâce à un réseau public d’assainissement collectif, vers une station d’épuration, ou elles sont traitées directement sur la parcelle lorsque l’habitation relève de l’assainissement autonome.
Les eaux usées d’activités (artisanales, industrielles et agricoles)
Elles sont produites dans les usines, les ateliers de fabrication et les structures agricoles. Leurs caractéristiques dépendent de l’activité, certaines d’entre elles nécessitent un pré-traitement spécifique.
Les eaux pluviales et de ruissellement
Lorsqu’elles sont au contact de l’air ou au cours du ruissellement, les eaux de pluie se chargent d’impuretés. Ces eaux ne sont pas mélangées avec les eaux usées domestiques. Cependant, parfois en cas de réseau de collecte unique ou de mauvais branchements, elles sont conduites jusqu’à la station d’épuration.