Données du territoire

Le territoire de Noblat est un espace privilégié de transition entre Limoges et le plateau de Millevaches. La Communauté de Communes de Noblat regroupe 12 communes et comptait, en 2020, 11 724 habitants*. La surface totale du territoire est de 324,50 km2 et compte 36 habitants au Km2 offrant un cadre agréable et un confort de vie optimal. 

Le territoire de Noblat compte 45% des entreprises du Pays Monts et Barrages dont il fait partie (avec la Communauté de Communes Briance-Combade et Portes de Vassivière). L’activité économique se concentre essentiellement autour de la commune de Saint-Léonard-de-Noblat qui regroupe à elle seule, plus de 20% des entreprises du territoire de Monts et Barrages.

Les secteurs de l’administration publique-enseignement-santé-action sociale (37%) et du commerce-transports-services divers (30,1%) sont les plus pourvoyeurs d’emplois sur le territoire intercommunal. L’industrie représente quant à elle le troisième secteur qui concentre le plus d’emplois localement (17%).

Le tissu économique de Noblat est dominé par les TPE (Très Petites Entreprises).  Quelques entreprises disposent d’un rayonnement économique important comme les entreprises J-L Coquet (porcelaine) et Galalitum (injection plastique). Ces dernières emploient près de 100 salariés.

Le centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages reste le plus gros employeur du territoire.

Le territoire de Noblat offre tous les services publics et privés de la vie quotidienne et des loisirs. Le territoire bénéficie à la fois de la proximité de Limoges et d’une véritable autonomie en termes d’équipements et de services. La Fibre Optique est déjà déployée sur 10 des 12 communes de l’intercommunalité au 1er janvier 2024.

*source INSEE

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

6, Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.