Aqua’Noblat

Dès la création de la Communauté de Communes de Noblat, l’ensemble des élus a souhaité un portage intercommunal de ce nouveau projet d’équipement aquatique couvert. Celui-ci constitue donc le projet phare du territoire.

Dès le début de la réflexion sur le futur équipement, la Communauté de Communes avait pour objectif de : 

  • Créer un équipement présentant les nouvelles techniques pour l’accès aux personnes handicapées
  • Intégrer cet équipement dans son environnement grâce, notamment, à la mise en œuvre d’une démarche « Haute Qualité Environnementale (HQE) »
  • Rendre à nouveau possible l’apprentissage scolaire de la natation
  • Redonner aux habitants du secteur, à la recherche d’équipement de service, un espace aquatique, sportif et ludique, de qualité
  • Permettre aux associations, notamment sportive, d’utiliser une piscine couverte pour l’entraînement et l’organisation de compétitions
  • Attirer et prolonger les séjours des touristes, de passage sur le territoire, durant de mauvaises conditions climatiques

La Haute Qualité Environnementale (HQE) est l’aptitude du ou des bâtiments à satisfaire 3 exigences :

  • Maîtriser les impacts du ou des bâtiments sur l’environnement extérieur,
  • Créer un environnement confortable et sain pour ses utilisateurs,
  • Préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage.

Le référentiel « Haute Qualité Environnementale (HQE) » porte sur 14 cibles à classer dans 3 niveaux d’exigence : Très performant / Performant / Base.

Pour l’Espace Aqua’Noblat, il a été décidé de traiter les cibles suivantes au niveau « Très performant » :

  • Gestion de l’énergie,
  • Gestion de l’entretien et de la maintenance,
  • Confort hygrothermique pour les usagers,
  • Confort olfactif pour les usagers,

En 2006, le cabinet BVL architecture, à Limoges, a été retenu pour concevoir, et suivre la construction, de cet équipement.

Le permis de construire a été obtenu en novembre 2007.

Le début des travaux est intervenu au cours du mois de mars 2008. La réception du chantier s’est déroulée au mois d’octobre 2009 pour une ouverture le même mois.

Pour cette réalisation, la Communauté de Communes de Noblat a été subventionnée par l’Europe, l’État, le Conseil Régional du Limousin et le Département de la Haute-Vienne. Elle a également été accompagnée, financièrement par les communes de Champnétery, du Châtenet en Dognon, d’Eybouleuf, de La Geneytouse, de Royères, de Saint-Denis des Murs, de Saint-Léonard de Noblat, de Saint-Martin Terressus et de Sauviat sur Vige qui constituaient la Communauté de Communes à ce moment-là.

Après cinq années d’ouverture, les élus de la Communauté de Communes de Noblat ont souhaité continuer le développement de l’équipement par l’ajout d’un bassin extérieur ludique qui a accueilli ses premiers baigneurs en 2015.

Pour cette nouvelle réalisation, la Communauté de Communes de Noblat a été subventionnée par l’État, le Conseil Régional du Limousin et le Département de la Haute-Vienne.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

6, Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

© 2024 Communauté de Communes de Noblat – Conçu par Martin SERGEEV