La Communauté de Communes de Noblat apporte différents services à ses administrés pour leur permettre d’éliminer les déchets qu’ils produisent que ce soit à titre personnel (déchets ménagers) ou à titre professionnel (déchets « assimilés » à des déchets ménagers du fait de leurs caractéristiques).
La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et des encombrants est gérée par la Communauté de Communes de Noblat pour plus de 6000 foyers (familles, artisans, commerçants, professions libérales…) répartis sur les 12 communes du territoire.
Le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles, la collecte des recyclables et la collecte en déchèterie sont délégués au SYDED, syndicat composé de toutes les Communautés de Communes du département, hors Limoges Métropole.
Pour une bonne gestion, pour une maîtrise des coûts et pour une diminution de l’impact sur l’environnement, le parcours doit être le suivant :
- Réduction à la source
- Tri des recyclables à déposer aux écopoints
- Tri des déchets relevant des déchèteries
- Compostage des biodéchets
- Évacuation de la fraction restante, et uniquement cette dernière, les « Ordures Ménagères Résiduelles » et des encombrants
Réduction à la source et réutilisation
- Emballage : Privilégier les grands contenants, les produits en vrac et adopter les sacs réutilisables.
- Eau : Privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille. Ce geste vous permettra, en plus, de substantielles économies, car l’eau du robinet présente un coût moyen bien inférieur à une eau achetée en bouteille.
- Papiers : Utiliser le verso des feuilles, déjà imprimées en recto, comme papier brouillon, pour vos listes de courses…
- Cartons : Réutiliser vos cartons d’emballage pour de nouveaux envois.
- Publicité : Refuser la publicité non adressée dans votre boite aux lettres
- Piles : Utiliser des piles rechargeables
- Pour tous les produits : Privilégier les produits réutilisables et durables aux produits jetables à usage unique.
- Donner une nouvelle vie à nos objets, en privilégiant la réparation ou le réemploi.
Pour en savoir plus sur les éco-points du territoire et le tri des déchets, cliquez ici.
Autre ressource à consulter : le site web du Syded Haute-Vienne.