Ordures Ménagères Résiduelles
Les Ordures Ménagères Résiduelles sont les déchets qui restent dans la poubelle une fois qu’on a bien tout trié.
Ces Ordures Ménagères Résiduelles sont collectées par les agents de la collectivité puis incinérées à la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole.
- La précollecte
La précollecte est effectuée en point d’apport volontaire, bacs de regroupement, de 120 L à 770 L, présents sur l’ensemble du territoire de l’Intercommunalité de Noblat, dans lesquels vous déposez uniquement vos Ordures Ménagères Résiduelles, dans des sacs fermés.
- La collecte
Cette collecte, sur le Territoire de Noblat, est assurée directement par les agents de la Communauté de Communes de Noblat. La collecte est réalisée une fois par semaine sauf sur le centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat, et de certains quartiers prioritaires, où elle est exécutée deux fois par semaine.
- Le traitement
Le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles est effectué à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole par incinération. Ce type de traitement permet d’alimenter plusieurs réseaux de chaleur (plus de 40 000 MWh) desservant de l’habitat collectif, des écoles et gymnases du quartier de Beaubreuil, le parc d’ESTER Technopole, l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI et l’Aquapolis.
Encombrants
La Communauté de Communes de Noblat a décidé, pour l’évacuation des encombrants, de travailler avec la ressourcerie « Mathusalem » qui effectue, après inscription préalable, quatre ramassages par an : en avril, en juin, en septembre et en décembre.
Cette association trie les objets collectés afin de donner une deuxième vie à ceux qui sont valorisables et ne dépose, en déchèterie, que ceux qui ne peuvent être réutilisés.
Pour les périodes de collecte, les modalités d’inscription, les types de déchets collectés, et ceux refusés, merci de contacter la Communauté de Communes de Noblat au 05.87.22.99.00.