Le budget 2024 a été voté

Le 15 avril dernier, les élus de la Communauté de Communes se sont réunis pour voter les budgets de l’année 2024. Les principales décisions ont porté sur la non-augmentation des taux de la fiscalité, le soutien à l’habitat, le développement économique ainsi que l’entretien et l’amélioration de la voirie.

Les budgets 2024, votés à l’unanimité à la Communauté de Communes de Noblat, ont pour vocation de maintenir et de développer les services aux publics qu’offre d’ores et déjà l’Intercommunalité (France Services, Petite Enfance, Tourisme, École de musique, Aqua’Noblat etc.). La recherche active de solutions pour minimiser l’impact de l’explosion des coûts énergétiques permettra de préserver les taux d’imposition des habitants de Noblat et, par conséquent, de ne pas exercer de pression fiscale supplémentaire sur les portefeuilles du territoire. Par ailleurs, un des objectifs de la collectivité est également de conserver ses capacités d’investissement pour continuer de travailler sur les projets d’avenir, comme celui de la maison de santé. Sur ce projet, l’intercommunalité travaille main dans la main avec la ville de Saint-Léonard de Noblat dans le cadre de l’aménagement de l’ilot de l’ancien hôpital.

Les principales interventions porteront sur :

  • La maîtrise des coûts énergétiques. Les charges de fonctionnement ont augmenté à la suite de l’inflation. Pour exemple, les coûts énergétiques de l’Aqua’Noblat sont passés de 163 000 euros en 2021 à 332 000 euros en 2023 ce qui représente une augmentation de 104%. Afin de les maîtriser, il est envisagé d’investir par la création d’une centrale photovoltaïque en toiture sur l’Espace Aqua’Noblat et la Maison de la Petite Enfance. Ces travaux représentent un coût estimé à 260 000 euros.
  • L’entretien et l’amélioration de la voirie avec 900 000 euros de dépenses, entre le matériel et les travaux. En parallèle, le Département de la Haute-Vienne soutient, pour plus de 50 000 euros, les travaux programmés.
  • Le soutien à l’habitat, avec notamment le financement de l’ingénierie OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) pour 110 000 euros et l’attribution d’une subvention travaux OPAH / PDH (Plan Départemental de l’Habitat) pour un montant de 90 000 euros.
  • Le soutien au développement économique avec une enveloppe de 150 000 euros.

Toutes ces actions seront réalisées sans augmentation des taux de fiscalité, ménage et économique.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Espace presse

Mentions légales

Plan du site

Cookies