Fibre

Convaincue de la nécessité de la Fibre Optique pour l’attractivité du territoire, la Communauté de Communes de Noblat a fait des efforts d’investissements importants pour déployer la Fibre Optique et a été le premier territoire de l’ex Limousin, dès 2018, à lancer la commercialisation d’un réseau fibre en milieu rural.

Le territoire de Noblat est divisé en deux parties : 

  • le déploiement public est assuré par DORSAL sur 10 des 12 communes de l’intercommunalité ;
  • le déploiement privé est assuré par Orange sur les communes de Moissannes et Sauviat-sur-Vige.

Le réseau public de Fibre Optique construit par Dorsal et exploité par Nouvelle-Aquitaine THD aura permis, au 14 mars 2024, à 3469 foyers de se raccorder à la fibre, sur les 7478 logements éligibles. 

Le déploiement de la Fibre Optique, sur le Département de la Haute-Vienne (hors Limoges Métropole), représente une enveloppe de 66 millions d’euros, cofinancés par l’Union européenne, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et les différentes Intercommunalités.

Concernant la Communauté de Communes de Noblat, le reste à charge du déploiement de la Fibre Optique (7673 prises) s’élève à un peu plus de 236 000 euros, après déduction des montants pris en charge par les co-financeurs cités ci-dessus.

Les communes de Moissannes et Sauviat-sur-Vige, en zone AMEL déployée par Orange, seront desservies à l’horizon 2024 / 2025.

Les travaux sont terminés sur le territoire pour le déploiement public. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur nathd.fr/eligibilite et rentrez l’adresse de votre logement ou local. Choisissez ensuite votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) parmi les opérateurs proposés sur le site web NATHD.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Coordonnées

6, Zone d’Activités Soumagne,
87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
05 87 22 99 00 – accueil@ccnoblat.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

© 2024 Communauté de Communes de Noblat – Conçu par Martin SERGEEV